Typiques du port de Cancale, les anciennes maisons de pêcheur, serrées les unes contre les autres, présentent une configuration particulière « en couloir » : toute en longueur avec très peu de largeur.
Il a fallu jouer avec cette contrainte pour transformer l’une d’entre elles en restaurant-bar à huîtres de producteur au rez-de-chaussée et appartement à l’étage.
Pour préserver l’âme des lieux, nous avons cherché à rendre visible la structure en retrouvant les murs en pierre d’origine et à les remettre en valeur avec des enduits à la chaux.
Pour décupler la lumière naturelle et agrandir la terrasse vers l’intérieur, la façade a été ouverte côté mer, en concertation étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Intégrale, l’ouverture se compose de châssis métalliques repliables dans la journée au gré du temps ou de la saison. Les volumes intérieurs et extérieurs totalement communicants facilitent la convivialité du lieu et l’efficacité du service.
L’ambiance intérieure s’est inspirée des bois flottés et met en scène des planches de sapin et de chêne vieillis. Le mobilier façon bistrot ajoute à l’identité et la sympathie du lieu. Les structures métalliques de renfort des solives servent également d’éléments de décoration en cohérence avec les châssis de façade.
Le banc inox d’écailler, totalement réfrigéré avec récupération d’eau des condensats garantit l’ultra-fraîcheur des produits de la mer présentés. Le maintien en température est homogène, à la différence de l’usage habituel de glace pilée qui ne prend que les aliments en contact. Mobile, le banc est aisément déplaçable à l’extérieur pour la vente à emporter.
Rénovation & intérieur
Cancale, Ille-et-Vilaine
RESTAURANT